Je n’ai pas eu mes règles alors que je prends régulièrement la pilule, est-ce inquiétant ?

Cela peut se produire avec une prise de pilule même sans oubli. Dans tous les cas, il faut reprendre la pilule à la date prévue, même si les règles ne sont pas venues. En cas de doute sur un oubli, il faut faire un test de grossesse.

J’ai oublié ma pilule complètement (plus de 12 h) : que dois-je faire ?

Il faut continuer la prise dans l’ordre jusqu’à la fin de la plaquette, et vous protéger avec préservatif jusqu’à la fin de la plaquette. En cas de rapport sexuel dans les 5 jours précédent, il faut prendre la pilule du lendemain. Il faut reprendre la nouvelle plaquette le jour prévu.

J’ai eu un rapport avec un préservatif mais celui-ci était percé. Que dois-je faire ?

Il faut prendre le plus tôt possible la pilule du lendemain, car elle est plus efficace plus elle est prise tôt par rapport au rapport non protégé et peut être prise jusqu’à 5 jours après (maximum). Il faut faire un test de grossesse en cas d’absence de règle ou en cas de règles inhabituelles. La prise de la pilule du lendemain entraîne en général un petit saignement quelques jours après.

J’ai eu une mycose, à quoi dois-je faire attention ?

Il faut faire attention à son hygiène intime : ne pas faire de toilette vaginale (jamais) qui déséquilibre la flore, utiliser un savon à pH adapté pour l’hygiène intime, laver uniquement la vulve, porter des vêtements larges, et des sous-vêtements en coton.
La prise d’antibiotique favorise également les mycoses, il vaut mieux informer votre médecin que vous êtes sensible à cela, afin qu’il prévoie un traitement préventif.
La piscine est un facteur favorisant, notamment en restant la journée avec un maillot de bain mouillé : les champignons affectionnent la chaleur et l’humidité conjugués.

J’allaite et je prends la pilule microprogestative, je n’ai pas de règle, est-ce normal ?

Oui, l’allaitement en général entraîne une absence de règle pendant la durée de l’allaitement. Dans certains cas, les règles peuvent revenir il ne s’agit pour autant pas d’un arrêt de l’allaitement, mais cela veut dire qu’une ovulation a eu lieu et qu’il y a donc un risque de grossesse.

Je viens d’accoucher, et je saigne toujours depuis 3 semaines : est-ce normal ?

Oui, après un accouchement, les saignements durent en général 3 semaines en virons, avec le retour de couche qui peut survenir juste après donc parfois pendant 4 semaines ! Il faut vous inquiéter en cas de douleurs ou de fièvre ou de saignements très abondants, à ce moment-là il est préférable de consulter votre gynécologue.

Je viens de mettre un stérilet miréna ou un implant progestatif, et je saigne toujours au bout de 3 semaines, dois-je m’inquiéter ?

Les saignements suite à la pose du stérilet hormonal ou de l’implant sont fréquents et s’arrêtent en général au bout de 3 mois. Il faut donc patienter au delà de ces 3 mois. En revanche en cas de douleurs, il ne faut pas hésiter à consulter votre gynécologue.