RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION DE LA LISTÉRIOSE CHEZ LES FEMMES ENCEINTES

La femme enceinte est plus exposée à la listériose : elle peut donner des fausses-couches infectieuses à tout moment de la grossesse : elle se transmet par les aliments.

Eviter la charcuterie à la coupe (jambon, pâté, rillettes, foie gras, produits en gelée…). Préférer les produits préembalés ou sous vide , ils devront être consommés rapidement après leur achat. Cuire les lardons.

Eviter la consommation de lait cru (pas de problème avec lait froid pasteurisé ou UHT) et de produits à base de lait cru .

– Eviter le fromage vendu râpé tout prêt et la mayonnaise déjà ouverte conservée au frigo.

– Eviter les fromages à pâte molle même pasteurisés ++++++  ( brie  camembert, chèvre, munster, Mont-Dore..) et les bleus ; leur préférer les fromages à pâte cuite ou fondue (gruyère, hollande, bonbel, babibel,lerdammer,vache-qui-rit, kiri).Enlever les croûtes du fromage.

– Cuire soigneusement les aliments crus d’origine animale (viandes ou poissons). Les steacks hachés doivent être cuit à coeur.

– Laver soigneusement les légumes crus (faire particulièrement attention au soja germé) et les herbes aromatiques.

Eviter les consommation de poissons crus et fumés, coquillages crus, surimis et taramas. Des cas de listériose ont été décrits avec le saumon fumé saumon fumé sous vide autorisé).

– Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate.

– Nettoyer fréquemment (deux fois par mois) et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée votre réfrigérateur.

– Conserver les aliments crus (viande, légumes, etc…) séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.

-Se laver les mains, nettoyer les ustensiles de cuisine, après manipulation d’aliments non cuits.

-Respecter les recommandations inscrites sur étiquetages (conditions de conservation, date limite d’utilisation et conditions de cuisson/préparation).

 

Les femmes enceintes sont plus susceptibles à la listériose que les autres adultes en bonne santé (24% des 300 cas de listériose en France en 1999). Généralement les signes cliniques sont bénins pour la femme elle-même : syndrome pseudo-grippal (fièvre, maux de tête et douleurs musculaires) et parfois des symptômes digestifs (diarrhées, douleurs abdominales). En revanche, l’infection peut provoquer un avortement spontané ou un accouchement prématuré et peut être transmise à l’enfant.

Si la listériose est prise en charge, elle guérit facilement avec des antibiotiques.

 

EN CAS DE FIÈVRE ISOLÉE, SANS CAUSE ÉVIDENTE, TÉLÉPHONEZ AU SECRÉTARIAT EN PRÉCISANT L’URGENCE. LE WEEK-END CONTACTEZ LA SALLE D’ACCOUCHEMENT

 

DIÉTÉTIQUE EN PRÉVENTION DU DIABÈTE DE GROSSESSE

CONSEILS DE PRÉVENTION :

Une alimentation pauvre en sucre nécessite de :

– supprimer les aliments à goût sucré :

gâteaux, confiseries, confiture, bonbons, sucre, boissons sucrées (coca, sirops, limonades) ou alcoolisées, produits laitiers sucrés aromatisés (yaourts, petits-suisses, glaces, crèmes).

– limiter la quantité de certains aliments :

pas plus de 200 g de pain par jour en l’absence de féculent, pas plus de 200 g de féculent par jour en l’absence de pain.

– équilibrer les repas :

3 par jour, devant apporter viande ou poisson (150 g par jour), légumes verts cuits et crus, lait, laitages sans sucre, 2 fruits par jour plut^t à la fin des repas complets que seuls.

– consommer avec modération les aliments gras (beurre, huile, charcuterie, friture).

– boire 1,5 l. de boisson sans sucre.

– dans certains cas, l’usage de sucres de remplacement (édulcorants = aspartam) peut-être possible.

 

PRÉVENTION DE LA TOXOPLASMOSE

Si vous n’êtes pas immunisée, il faut EVITER de contracter la toxoplasmose au cours de la grossesse, ce qui pourrait être dangereux pour l’enfant.

La parasite se rencontre :

– soit dans la viande,

– soit dans la terre souillée par les déjections de chat.

AFIN DE PROTEGER VOTRE FUTUR ENFANT, et pour éviter d’être contaminée par le toxoplasme, PRENEZ CHAQUE JOUR LES PRECAUTIONS SUIVANTES:

 

1) Lavez vous les mains soigneusement après avoir manipulé de la viande saignante ou de la terre, ET avant chaque repas.

2) Mangez de la viande très cuite. Ne mangez pas de viande saignante : steak, steak tartare, fondue bourguignonne,  brochettes, méchouis, côtelettes ou un quelconque morceau de viande crue.Attention aux barbecues ou la viande peut être trés cuite  en surface mais saignante à l’intérieur.

3) Lavez à grande eau tous les aliments souillés de terre, surtout s’ils doivent être consommés crus, en particulier salade verte et fraises.

4) Eviter les contacts avec les chats, ne leur donnez pas de viande crue, faites nettoyer tous les jours par une autre personne avec de l’eau bouIllante ou un désinfectant (eau de javel) les récipients qui recueillent leurs excréments. Le risque est surtout important avec les chats jeunes.

 

En conclusion, surtout:

 

LAVEZ-VOUS LES MAINS AVANT CHAQUE REPAS ET CUISEZ BIEN LA VIANDE.

En liaison avec le Laboratoire, continuez à surveiller les prises de sang de la toxoplasmose tous les mois. Si l’infection se produisait, ces

examens la détecteraient et le traitement qui protège l’enfant pourrait être entrepris sans retard .