L’hystéroscopie diagnostique est une intervention qui consiste à passer par les voies naturelles et à regarder l’intérieur de la cavité utérine avec une caméra endoscopique sous anesthésie générale. Un traitement peut dans le même temps être effectué si besoin (s’il y a un polype, fibrome ou endomètre épais), on parle alors d’hystéroscopie opératoire.

L’intervention nécessite en général une journée d’hospitalisation et se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. On l’effectue de préférence en dehors des règles et en première partie de cycle.

 

La conisation est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever un morceau du col en cas d’anomalies répétées et persistantes du frottis (CIN2 CIN3). En cas d’anomalie plus évoluée elle consiste en la première étape diagnostique pour décider du traitement.L’intervention s’effectue sous anesthésie générale au bloc opératoire et nécessite en général une journée d’hospitalisation. Pour contrôler le saignement on met en général une mèche qui est retiré avant la sortie. Parfois, on met un produit résorbable qui peut tomber secondairement.

Il faut éviter les rapports sexuels bains et piscines dans les 3 semaines qui suivent l’intervention. Un saignement peut se produire lors de la cicatrisation quand la croûte tombe. Ce saignement peut être relativement abondant, en cas d’hémorragie, il faut reconsulter en urgence là où l’intervention s’est déroulée.

 

La coelioscopie est une intervention chirurgicale qui consiste à opérer à l’aide d’instruments et d’une caméra en gonflant le ventre avec du gaz carbonique et en passant les instruments par des trous effectués au niveau de l’ombilic ainsi que 2 ou 3 autres en fonction des besoins de l’intervention dans lesquels on place des trocarts (sorte de tube dans lequel on passe les instruments).

On peut à l’aide de cette technique opérer les kystes ovariens, les grossesse extra-utérines, préparation d’hystérectomie et ligature tubaire. En fonction de l’intervention réalisée la durée d’hospitalisation varie de 2 à 4 jours environ. Elle se fait sous anesthésie générale. Des douleurs après l’intervention peuvent apparaître notamment au niveau des épaules : elles correspondent à la résorption des gaz à la suite de l’intervention. Les orifices sont fermés le plus souvent à l’aide de fils résorbables qui tombent d’eux-même au bout de 15 jours, 3 semaines environ.

 

La cure d’incontinence urinaire par bandelette transobturatrice consiste à effectuer une incision sous l’urètre et à mettre une bandelette (sorte de hamac) sous l’urètre. L’hospitalisation dure en général une journée. Cette intervention se fait de préférence sous rachi-anesthésie pour ne pas trop serrer la bandelette et effectuer le réglage en faisant tousser la patiente une fois la bandelette mise en place et en plaçant la pointe des ciseaux afin d’avoir un peu de marge.

 

L’hystérectomie consiste à enlever l’utérus. Cette intervention est totale quand on enlève le col en même temps, subtotale quand le col est laissé en place, interannexielle quand on laisse les ovaires, avec annexectomie totale quand les ovaires sont enlevés dans le même temps. Elle peut-être réalisée après coelioscopie préparatoire, par coelioscopie, par voie haute (cicatrice sur le ventre) par voie vaginale (cicatrice dans le vagin). C’est le chirurgien qui décide de la voie d’intervention en accord avec vous. Cette intervention est réalisée en cas de fibromes multiples avec saignements ou retentissement sur la vessie, en cas de cancer de l’endomètre. En cas de cancer du col également, mais dans ce cas on parle de colpohystérectomie élargie, c’est-à-dire qu’on emporte également un peu de tissu autour du col pour passer au large de la tumeur et on fait également un prélèvement des ganglions autour des gros vaisseaux. La durée d’hospitalisation est d’environ 7 jours. L’intervention se fait sous anesthésie générale.

 

Les interventions concernant le sein sont en général plutôt du ressort de médecins spécialisés dans ce domaine.

 

On parle de tumorectomie lorsque l’on retire un nodule bénin dans le sein. Cette intervention peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de l’importance de la taille et la situation de la lésion. On pratique de préférence une incision autour de l’aréole car la cicatrice se voit moins. La durée d’hospitalisation est en général de 2 ou 3 jours.

 

Le traitement en cas de cancer du sein consiste à enlever la lésion cancéreuse (segmentectomie) ainsi que le premier ganglion qui est repéré à l’aide du bleu et d’un marqueur radioactif. Dans certains cas on enlève tous les ganglions (curage axillaire), et on peut parfois être amené à réaliser une ablation totale du sein (mammectomie). La durée d’hospitalisation varie en fonction de la nécessité de mise en place d’un redon et du temps au bout duquel on peut l’enlever. Le chirurgien décide de la nécessité ou non de celui-ci pendant l’intervention. La durée moyenne d’hospitalisation est de 3 à 4 jours. Un redon est mis systématiquement en cas de curage axillaire et en cas de mammectomie.