La prise en charge des troubles de la fertilité peut être faite tout au moins pour le bilan et la première partie au cabinet de gynécologie.

Elle consiste à vérifier le bon fonctionnement des ovaires par prise de sang et échographie en début de cycle, la perméabilité des trompes chez la femme par un examen radiologique (hystérosalpingographie) et un bilan est réalisé chez le partenaire essentiellement pour vérifier le nombre, la morphologie et la vitalité des spermatozoïdes par un spermogramme effectué en laboratoire spécialisé.

On effectue en général un cycle témoin, ce qui consiste à suivre la patiente sur 1 mois et voir à l’aide d’échographie et de prises de sang à quel moment a lieu l’ovulation. On peut également effectuer un test de Hühner pour vérifier si la glaire cervicale est de bonne qualité et si les spermatozoïdes sont présents à ce niveau.

On peut dans certains cas effectuer des stimulations par comprimés (clomid) en cas d’ovaires polykystiques, avec un suivi échographie et biologique.

Les inséminations intra-utérines peuvent être effectuées au cabinet. Elles nécessitent un prise en charge par la CPAM (papiers faits par votre gynécologue) et nécessitent d’être marié ou en concubinage depuis au moins 2 ans. Elles consistent à stimuler l’ovulation par des injections de produit (gonadotrophines ex gonfla purgeons menopur) avec déclenchement de l’ovulation quand la prise de sang et l’échographie montrent un ou 2 follicules mûrs. Un autre injection déclenchant l’ovulation est effectuée et l’insémination (injection de spermatozoïdes préparés dans la cavité utérine) est alors effectuée.

Les fécondations in vitro ne sont effectuées qu’à l’hôpital, au CMCO à Strasbourg. La stimulation est à peu près identique à celle que l’on fait pour les inséminations, mais à des doses un peu plus importantes car on souhaite obtenir plusieurs follicules. On déclenche également l’ovulation quand les follicules ont atteint la taille requise, et on les ponctionne pour ensuite les mettre en contact avec les spermatozoïdes soit juste autour (FIV classique) soit par injection quand les spermatozoïdes sont moins nombreux (FIV ICSI)